Pékin interdit la diffusion de la chaîne d’information de la BBC World News

La chaîne de télévision World News de la BBC a été officiellement interdite d’émettre en Chine une semaine après que l’organisme de surveillance des médias du Royaume-Uni ait retiré à la chaîne publique de Pékin sa licence en Grande-Bretagne.

L’Administration nationale de la radio et de la télévision de Chine a déclaré jeudi que les rapports de BBC World News avaient «violé les exigences selon lesquelles les informations devraient être véridiques et justes», nuisant aux intérêts du pays et sapant l’unité nationale.

Dominic Raab, ministre britannique des Affaires étrangères, a qualifié cette décision de «restriction inacceptable de la liberté des médias».

La décision de l’Ofcom au début du mois est intervenue après avoir constaté que la licence de CGTN était détenue à tort par Star China Media Ltd. CGTN a également été jugée en violation de la réglementation britannique sur la radiodiffusion l’année dernière, pour avoir diffusé les aveux prétendument forcés du citoyen britannique Peter Humphrey.

Dans sa décision, l’Administration nationale chinoise du cinéma, de la télévision et de la radio a déclaré que les reportages de BBC World News sur la Chine “enfreignaient gravement” les directives de diffusion, y compris “l’exigence selon laquelle les informations doivent être véridiques et justes” et ne pas “nuire aux intérêts nationaux de la Chine”. Il a déclaré que la demande de diffusion de la BBC pour une autre année ne serait pas acceptée.

La BBC a déclaré dans un communiqué: «Nous sommes déçus que les autorités chinoises aient décidé de prendre cette ligne de conduite. La BBC est le diffuseur d’informations internationales le plus fiable au monde et rend compte d’activités du monde entier de manière équitable, impartiale et sans crainte ni faveur. »

La chaîne de télévision BBC World News, financée par des fonds commerciaux, diffuse dans le monde entier en anglais. En Chine, il est largement restreint et n’apparaît que dans les hôtels internationaux et certains complexes diplomatiques, ce qui signifie que la plupart des Chinois ne peuvent pas le voir.

Le département d’État américain a condamné cette décision, la qualifiant de partie d’une campagne plus large visant à supprimer les médias libres en Chine.

Les relations entre la Chine et le Royaume-Uni ont connu une grave détérioration ces derniers mois à Hong Kong, où Pékin a introduit une nouvelle loi controversée sur la sécurité après qu’un grand mouvement pro-démocratie a balayé l’ex-colonie.

En janvier, le Royaume-Uni a introduit un nouveau visa qui donne à 5,4 millions de résidents de Hong Kong le droit de vivre au Royaume-Uni et de devenir finalement citoyens car il estime que la Chine porte atteinte aux droits et libertés du territoire.

Et au cours des deux dernières années, la Chine a systématiquement bloqué ou interdit les médias étrangers, notamment en expulsant les journalistes de trois journaux américains en 2020. Le site Web de la BBC et son application sont déjà interdits dans le pays.

AlgérieMonde.Live

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Leave a Reply